| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Céline Admin

|
Posted: Sun 13 Apr 2008, 19:44 Post subject: Recette Belge pour Mariea |
|
|
Souper Classique
Boulette a la Liégeoise:
Préparation : 30
Cuisson : 1h
- 500 g de hachis de porc
- 500 g de hachis de bœuf
- 4 tranches de pain de mie (sans la croûte) trempées dans du lait
- 5 oignons finement hachés
- 1 bouquet de persil finement haché
- 2 œufs
- sel, poivre
- muscade
- chapelure
- cassonade brune
- vinaigre de vin rouge
- 1 l de bouillon de viande
- sirop de Liège
- clous de girofle
- laurier, thym
- baies de genévrier
- raisins de corinthe (moi je ne met pas de raisin car je n'aime pas)
Préparation :
Préparation des boulettes :
*Pétrir les deux viandes, le pain égoutté, 1 oignon haché, le persil et les œufs pour obtenir un mélange homogène. Rouler les boulettes à environ 120 g pièce (à la main).
*Cuire à la poêle dans du beurre.
La sauce :
*Dans le jus de cuisson de la viande, faire revenir 4 oignons émincés, saupoudrer d'une pincée de thym, laisser blondir.
*Ajouter 4 cuillères à soupe de cassonade brune, afin de former un caramel, déglacer ensuite avec un filet de vinaigre de vin rouge.
*Mouiller avec 1 litre de bouillon de viande ou de l'eau dans laquelle on a fait dissoudre 2 cubes de bouillon de viande.
Porter à ébullition et incorporer 4 bonnes cuillères à soupe de sirop de Liège et 4 clous de girofle ainsi que quelques baies de genévrier.
*Assaisonner de sel et poivre et de 2 feuilles de laurier. Laisser cuire pendant 30 à 35 minutes.
En fin de cuisson, ajouter quelques raisins de Corinthe et lier la sauce au maïzena ou avec un beurre manié (50% beurre et 50% farine).
Et rectifier l'assaisonnement.
Disposer les boulettes dans la sauce et laisser frémir quelques minutes à feu très doux.
Hummmmm bon appétit  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ " Si Zeus voulait écouter les voeux des hommes, tous périraient, car ils demandent beaucoup de choses qui sont nuisibles à leurs semblables. "
Last edited by Céline on Sun 13 Apr 2008, 19:54; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
Céline Admin

|
Posted: Sun 13 Apr 2008, 19:52 Post subject: Recette Belge pour Mariea |
|
|
La même chose mais en plus gastronomique
Lapin a la Liégeoise
1 lapin d’1 kg 500
1 gros oignon haché grossièrement
Margarine
2 bouteilles de bière brune (Leffe)
1 tablette de bouillon de volaille
1 clou de girofle
5 ou 6 baies de genévrier1 feuille de laurier
1 branche de thym
sel, poivre
4 c à s de sirop de Liège
Préparation:
Dans un grand faitout:
1. Faire rôtir les morceaux de lapin dans de l’huile bien chaude et les retirer. Jeter l’huile.
2. Faire fondre une noix de beurre puis l’oignon haché.
3. Ajouter 1 à 2 bouteilles de bière brune, 1 tablette de bouillon de bœuf, 3 clous de girofle,
20 baies de genévrier, 2 feuilles de laurier et 1 branche de thym, puis au moins 4 c à s de sirop de Liège.
Goûter, saler, poivrer
4. Remettre les morceaux de lapin dans la sauce et les laisser mijoter environ 30min
Si la sauce est trop liquide, la lier avec de la maïzena *
Servir avec des frites.
Hummmmm ca aussi c'est bon... ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ " Si Zeus voulait écouter les voeux des hommes, tous périraient, car ils demandent beaucoup de choses qui sont nuisibles à leurs semblables. " |
|
| Back to top |
|
 |
sopy AuTop

|
Posted: Sun 13 Apr 2008, 20:30 Post subject: Recette Belge pour Mariea |
|
|
hummmmmmmmmmmmmmmm c'est bon tout ca moi aussi je connais!!!hihihihihihihihiihihihihii
mais bon mon mari n'aime pas le sucre salé donc quand je vais chez ma maman elle me fait des recettes sucrées salées et du traditionnel pour jojo! et oui c'est ca aussi le privilege d'habiter loin de chez ses parents quand on reviens faire une visite et ben on a tout ce qu'on demande!!!! ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ http://sopybrode.canalblog.com/ |
|
| Back to top |
|
 |
diedouchka VIP

|
Posted: Mon 14 Apr 2008, 09:03 Post subject: Recette Belge pour Mariea |
|
|
le lapin à la liegeoise, un régal, les filles........
c'est quand la bonne odeur flotte dans la cuisine que je dis ce qu'il y a au menu, sinon, "on" fait la grimace devant le "lapin"  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ “Ce que tu gardes pour toi est perdu à jamais, ce que tu donnes aux autres est à toi pour toujours” (Eric Emmanuel Schmidt) |
|
| Back to top |
|
 |
mariea Super

|
Posted: Mon 14 Apr 2008, 09:42 Post subject: Recette Belge pour Mariea |
|
|
merci pour ces recettes, moi je n'aime pas trop le sucre slé mais j'essayerais vos recette car ma famille aime bien;
Un truc, je ne sais pas ce que c'est le sirop de liège, quand je suis allée en belgique, j'ai ramené que 200 bouteilles de bière, il y en avait de nous , mon bof et mon neveu ce dernier faisait un stage à l'hopital de bruxelle il va être chirurgien viséral,
Mais je n'avait pas enttendu parler de sirop, flute ou je vais pouvoir trouvé ça, mais peut-être que je pourrais le remplacer par autre chose quand je serais ce que c'est, |
|
| Back to top |
|
 |
sopy AuTop

|
Posted: Mon 14 Apr 2008, 09:48 Post subject: Recette Belge pour Mariea |
|
|
on en trouve pas en france du sirop de liege!!!!
dommage mais c'est iremplacable avec quelque chose d'autre ca a un gout si particulier que je ne vois pas du tout sinon une bonna ame t'en evvera peut etre du sirop de liege... ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ http://sopybrode.canalblog.com/ |
|
| Back to top |
|
 |
mariea Super

|
Posted: Mon 14 Apr 2008, 10:00 Post subject: Recette Belge pour Mariea |
|
|
| c'est fait avec quoi? |
|
| Back to top |
|
 |
mappillon UnEffort

|
Posted: Mon 14 Apr 2008, 10:05 Post subject: Recette Belge pour Mariea |
|
|
peu être chez carfous ou aucham rayon confiture non ? chez lidl il y en a mais c'est pas le vrai de liège
Mariea si tu trouve pas je peu peut être t'en envoyer ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Hakuna Matata
"la couleur n'a aucun sens pour l'intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité"( Eugène Delacroix) |
|
| Back to top |
|
 |
mariea Super

|
Posted: Mon 14 Apr 2008, 10:51 Post subject: Recette Belge pour Mariea |
|
|
| he c'est fait avec quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii? |
|
| Back to top |
|
 |
mappillon UnEffort

|
Posted: Mon 14 Apr 2008, 11:00 Post subject: Recette Belge pour Mariea |
|
|
des fruits , poires , pommes , dattes , ... SUCRE
Mais quesque c'est bon m.... quoi
et sur une bonne tartine de beurre oulalala a mourir ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Hakuna Matata
"la couleur n'a aucun sens pour l'intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité"( Eugène Delacroix) |
|
| Back to top |
|
 |
mappillon UnEffort

|
Posted: Mon 14 Apr 2008, 11:15 Post subject: Recette Belge pour Mariea |
|
|
certaines personnes font ceci
du bon fromage bien puant genre maroialle ou herve (suis pas sur de l'ortho) il mette dessus du sirot de liège passe au four
Bon la je te dis il faut aimer car bonjour l'odeur tu mets de l'encen du papier d'arménie tu ce que tu as ouvrir tes fenêtres parce que la sa poutse sa chlingue sa pue quoi ... ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Hakuna Matata
|
| Back to top |
|
 |
mariea Super

|
Posted: Mon 14 Apr 2008, 11:56 Post subject: Recette Belge pour Mariea |
|
|
| ce sirop effectivement il n'y a rien qui y ressemble, je vais demander à quelqu'un sur paris de m'en trouve peut-être, eh je viens de mettre une recette sur mon blog, si elle plait je la mettrais ici |
|
| Back to top |
|
 |
Céline Admin

|
Posted: Mon 14 Apr 2008, 12:28 Post subject: Recette Belge pour Mariea |
|
|
je me dévoue... Si au pire des cas tu n'en trouve pas je t'en enverrai un pot par la poste et le meilleur svp... C'est sucré c'est miam miam Mais sinon dans toutes grandes surface il y a moyen de trouver facilement comme dit mappillon dans le rayon confiture...
Celui la c'est le vrai la hummmmmm............
Si tu as des Carrefour , des Champions, même des Match je pense que tu trouvera sans problème... ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ " Si Zeus voulait écouter les voeux des hommes, tous périraient, car ils demandent beaucoup de choses qui sont nuisibles à leurs semblables. " |
|
| Back to top |
|
 |
mappillon UnEffort

|
Posted: Mon 14 Apr 2008, 12:47 Post subject: Recette Belge pour Mariea |
|
|
oui et au pire Mriea tu as même le num te téléphone sur la photo que t'as mis celine tu les apele et tu leur di je veux du sirot de liège dand mon mag na voila
Pour l'envoi par la poste celine il vaudrai mieu avant qu'il face chaud !!! lol
et avec vos connerie j'ai du en manger deux tartines ce matin vous m'avez donné envie et maintenant il faut que j'en rachète le pot est vide snif  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Hakuna Matata
|
| Back to top |
|
 |
Céline Admin

|
Posted: Mon 14 Apr 2008, 14:24 Post subject: Recette Belge pour Mariea |
|
|
Ben ici on n'est pas gâté donc pas de problème c'est surtout l'arrivée a destination qui va faire mal  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ " Si Zeus voulait écouter les voeux des hommes, tous périraient, car ils demandent beaucoup de choses qui sont nuisibles à leurs semblables. " |
|
| Back to top |
|
 |
mimi UnEffort

|
Posted: Mon 14 Apr 2008, 15:07 Post subject: Recette Belge pour Mariea |
|
|
marie-ange si je trouve je t'en achéte j'ai bien regarder la photo lol et je te l'envoie promis ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ http://mimietjo.canalblog.com |
|
| Back to top |
|
 |
mappillon UnEffort

|
Posted: Mon 14 Apr 2008, 16:28 Post subject: Recette Belge pour Mariea |
|
|
Imaginez si toutes les personnes du forum qui trouve du sirot de Liège lui en envoie elle va devoir elever des lapins pour venir à bout du sirot
ou un bain au sirot de Liège c'est peut être bon pour la peau
mais il ne faut pas habiter à côté de chez un apiculteur  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Hakuna Matata
|
| Back to top |
|
 |
mimi UnEffort

|
|
| Back to top |
|
 |
katleen Modo

|
Posted: Mon 14 Apr 2008, 21:31 Post subject: Recette Belge pour Mariea |
|
|
| Céline wrote: | je me dévoue... Si au pire des cas tu n'en trouve pas je t'en enverrai un pot par la poste et le meilleur svp... C'est sucré c'est miam miam Mais sinon dans toutes grandes surface il y a moyen de trouver facilement comme dit mappillon dans le rayon confiture...
Celui la c'est le vrai la hummmmmm............
Si tu as des Carrefour , des Champions, même des Match je pense que tu trouvera sans problème... |
Non, il n'y en a pas en France quand j'habitais là j'en ai jamais trouvé et c'est pas que j'ai pas cherché j'adore le sirop de Liège. Mais les boulettes à la Liégeoise mon estomac les digère pas je préfère les cotelettes avec cette sauce. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 |
|
| Back to top |
|
 |
grenouille24 Admin

Localisation: Sprimont moz, pate à sel, tricot et vendre des bijoux
|
Posted: Tue 15 Apr 2008, 07:39 Post subject: Recette Belge pour Mariea |
|
|
Si tu n'aimes pas le sucré/salé, tu peux aussi faire de la Salade Liégeoise.
il faut des haricots verts, de pommes de terre, du lard, des échalottes et du vinaigre blanc.
Faire cuire les haricots verts et les pommes de terre séparément dans de l'eau bouillante.
Découper le lard fumé en lardons
Eplucher les échalottes, les hacher finement.
Faire rotir le lard dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit croustillant.
Dans une casserolle, faire blondir légèrement les échalottes dans du beurre (moi je le fais dans de l'huile d'olive mais c'est au choix), y verser les haricots et les patates, puis les lardons.
Déglacer la poële des lardons avec du vinaigre et le verser immédiatement sur la salade.
Servir avec des côtes de porc ou des tranches de lard. mmmmm
Bon appétit.
 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ GRENOUILLE
Il ne faut jamais laisser seul quelqu'un face à l'inexorable. |
|
| Back to top |
|
 |
|