|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
meiko Guest
|
Posted: Wed 13 Jun 2007, 12:51 Post subject: Dompter son numérique |
|
|
Vous avez marre des photos légèrement flou, sous exposés, en contre-jour et divers désagréments dus aux flashes ?
Je tiens à préciser que ce document est réalisé à partir de mes connaissances personnelles.
Aujourd'hui les numériques savent tout faire mais on arrive quand même à faire des bêtises, pour la bonne raison qu'en général, c'est l'utilisateur qui l'utilise mal.
Je vous dévoile les petites bases qui permettent des photos réussies à 99,999 %.
Déclencheur double pression :
J'ai remarqué bon nombre de personnes qui tenaient une pression forte sur le déclencheur. La prochaine fois que vous tâtez votre appareil, allumez l'écran L. C. D. , et caressez légèrement votre déclencheur, vous devez sentir une sorte de petite clique à ce moment-là la photo n'est pas encore prise, vous venez de faire la mise au point automatique. Normalement les éléments de guide sur l'écran L. C. D. changent de couleur (les petits angles de cadrage) peut être différent selon la marque. Ce petit instant est très important, bon nombre d'adeptes d'appareils photo non numériques ne connaissent pas cette fameuse double pression car ça n'existait pas sur les bons vieux argentiques.
Le flash :
Le fameux flash automatique, votre numérique calcule automatiquement selon la luminosité si ils leur aura besoin d'utiliser son flashes. Il faut savoir qu'on utilise le flashes pour des prises de vue comprise environ 1 m 50 à 3 m. Si vous prenez une photo à 1 m elle sera surexposée c'est-à-dire trop claire, la peau du visage très blanche...
Les pré- réglages :
Quasi tous les appareils photo numériques possèdent une molette ou des boutons de sélection de pré réglages. Des icônes représentatives, une petite fleur, de triangle symbolise une montagne, un homme qui court, des étoiles ou un bonhomme avec une étoile et un appareil photo avec écrit « auto ».
L'appareil photo avec écrit auto :
C'est en général le mode de prises de vues le plus utilisé. L'appareil photo numérique se trouvant en automatique et essaiye de faire de son mieux. C'est le mode photo qu'on utilise pour les captures du genre « photo de vacances » ou « photo de famille ».
La petite fleur :
Voici le mode de captures que vous êtes censés utilisés le plus souvent pour photographier votre dernière création, le nouveau-né dans son couffin... Vous l'avez compris, c'est pour les captures inférieures à 90 cm. Placez-vous tout près de l'objet en question, caressez bien le déclencheur et la photo n'est plus floue tout à coup si elle est toujours floue c'est que l'appareil ne visait pas le bon endroit, relâchez et recadrage. Maintenant feu à volonté vous pouvez presser intégralement votre cachet. PAS DE FLASH.
Le bonhomme qui court : c'est le mode sport utilisé le pour une scène mouvante, une moto qui roule ou une voiture, un objet qui tourne assez rapidement, votre bambin artiste du plongeon dans la piscine...
Je vous décris seulement les modes principaux, que vous allez maintenant utiliser très régulièrement. Car en générale dans les autres cas le mode automatique ira très bien.
La lumière :
Les sources de lumière sont très importantes, car c'est la lumière qui transporte les images jusqu'à votre numérique. Les contre-jours se produisent quand une source lumineuse se trouve derrière l'objet en question et vous devant l'objet. Déplacez l'assaut de lumière ou déplacez vous vous-même.
Photo en intérieur, c'est pas parce qu'il y a pas le seul ayant que vous devez sauter sur votre flashes à chaque fois. Très souvent le fait d'allumer vos lustres et toutes vos sources lumineuses ailleurs dans la pièce suffiront amplement. Cela fonctionne bien comprendre une personne ou un objet très gros car beaucoup de lumière vous seront renvoyés.
Par contre, pour la capture de petit objet, je pense notamment bien sûr à vos créations, munissez-vous d'une source de lumière diffuse. Une lampe de chevet avec un abat-jour blanc de préférence et une ampoule 50 W peut faire l'affaire. Placez votre source lumineuse à votre droite ou gauche et éloignez là un peu. Placez-vous sur les captures de petite fleur et shooter.
Attention aux ombres, une erreur est souvent faite par les néophytes, c'est une photo avec son ombre projetée sur l'objet cela est dû à la source lumineuse se trouve dans votre dos.
Souvenez-vous, un bon éclairage fera ressortir les couleurs de votre objet et donc plus réaliste.
Les échelles :
dites-vous que la personne qui avoir la photo ne connaît pas la taille de votre objet, il va la deviner selon l'environnement. Pensez à mettre en situation vous objet par exemple un collier autour du cou, un bracelet autour du poignée, une lampe près d'un livre...
J'espère avoir été assez claire et pas avoir été trop savant ! |
|
| Back to top |
|
 |
|
|