| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
grenouille24 Admin

Localisation: Sprimont moz, pate à sel, tricot et vendre des bijoux
|
Posted: Tue 5 Jun 2007, 11:45 Post subject: Recettes des régions |
|
|
Moi je propose qu'on poste des recettes de nos régions.
Voici une typique de Liège
http://twd.free.fr/moambe/Dossier_Djotte/recette_boulet_liege_lapin.htm
Voici l'adresse (suis trop paresseuse pour recopier la recette)
BON APPETIT.
A vous les autres régions et pays ... ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ GRENOUILLE
Il ne faut jamais laisser seul quelqu'un face à l'inexorable. |
|
| Back to top |
|
 |
B-MOBB Designer

|
Posted: Tue 5 Jun 2007, 12:33 Post subject: Recettes des régions |
|
|
Je ne suis pas sur liége depuis longtime (bein oui j'suis bilingue! ), mais je sait que les liégeois on aussi la fameuse sauce "lapin" dont je me demande depuis mon arrivée ici, "Mais pourquoi ce nom de sauce lapin !??" ...
. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
   |
|
| Back to top |
|
 |
B-MOBB Designer

|
Posted: Tue 5 Jun 2007, 12:43 Post subject: Recettes des régions |
|
|
A ce propo, en restent dans le domaine du langage liegeois, pourquoi dit ton "chic" au lieu de "bonbon", et pourquoi dit ton "routier" alors que presque la totalité du reste de la wallonie dit "mitraillette"...!?
(P.s: Grenouille désolé d'utiliser ton post pour cette question, mais j'en profite car tout ça me turlupine depuis trop "longtime" et je ne voulais pas créer un billet juste pour ça ! )...
   |
|
| Back to top |
|
 |
clov Guest
|
Posted: Tue 5 Jun 2007, 13:10 Post subject: Recettes des régions |
|
|
Pourquoi chez nous mange des chiques alors que les autres mangent des bonbons ? Les autres sont près de la frontière française, donc ils déteignent
Pareil pour la mitraillette
Pourquoi nous on construit avec des blocs tandis que les autres utilisent des parpaings?
Pourquoi si je rentre dans une boulangerie à Bruxelles et que je demande une grande brique coupée et 5 miches on ve me regarder de travers? ça m'est déjà arrivé ..... l'habitude ....
Et là on parle français, c'est pareil pour le wallon selon les régions |
|
| Back to top |
|
 |
diedouchka VIP

|
Posted: Tue 5 Jun 2007, 17:42 Post subject: Recettes des régions |
|
|
j'adore être à paris, avec des copains de ma fille et prendre l'accent bien liégeois et leur sortir du "oufti" à toutes les sauces;
comme j'utilise fréquement le "goodferdum" depuis que je ne travaille plus à bruxelles; mais avec l'accent de lièche, bien sur  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ “Ce que tu gardes pour toi est perdu à jamais, ce que tu donnes aux autres est à toi pour toujours” (Eric Emmanuel Schmidt) |
|
| Back to top |
|
 |
diedouchka VIP

|
Posted: Tue 5 Jun 2007, 17:46 Post subject: Recettes des régions |
|
|
| B-MOBB wrote: | Je ne suis pas sur liége depuis longtime (bein oui j'suis bilingue! ), mais je sait que les liégeois on aussi la fameuse sauce "lapin" dont je me demande depuis mon arrivée ici, "Mais pourquoi ce nom de sauce lapin !??"
. |
tu ne trouves pas qu'elle a une belle couleur du lapin qui court dans nos belles forêts ardennaises? ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ “Ce que tu gardes pour toi est perdu à jamais, ce que tu donnes aux autres est à toi pour toujours” (Eric Emmanuel Schmidt) |
|
| Back to top |
|
 |
B-MOBB Designer

|
Posted: Tue 5 Jun 2007, 20:45 Post subject: Recettes des régions |
|
|
non mais on peut y voir un raprochement avec les raisins! de cette façon on peut imaginer qui sont la pour remplacer les petites crottes de ces petits rongeurs! mais bon tout ca reste un peut tirer par les cheveux!!
P.s clov, je suis originaire de Charleroi et la bas ont parle de bonbons et non de chiques et nous ne somme pas non plus a coter de la frontiere, pour ce qui est de Mons, Bruxelles et Namur aussi je pense, on dit bonbon ou friandise mais pas chique! pareil pour la mitraillette! enfin ce n'est qu'une parenthese c'est comme pour les français et leurs fameux soixante-dix ou quatre-vingt-dix..., on veut pouvoir ce demarquer des autres parfois!
voila c'etait un petit clin d'oeil a liége et ces habitants !

Last edited by B-MOBB on Tue 5 Jun 2007, 20:50; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
grenouille24 Admin

|
Posted: Tue 5 Jun 2007, 20:49 Post subject: Recettes des régions |
|
|
| B-MOBB wrote: | A ce propo, en restent dans le domaine du langage liegeois, pourquoi dit ton "chic" au lieu de "bonbon", et pourquoi dit ton "routier" alors que presque la totalité du reste de la wallonie dit "mitraillette"...!?
(P.s: Grenouille désolé d'utiliser ton post pour cette question, mais j'en profite car tout ça me turlupine depuis trop "longtime" et je ne voulais pas créer un billet juste pour ça ! )...
. | ,,
Pas grave B Mobb mais tu es d'où toi ? de Bruxelles pour ne pas savoir ce que sont des chiques ???
Ce sont les français qui disent des bonbons non ?
Alors les routiers c'est une baguette, fricandelle et frites (beurk ... très bon pour le cholestérol) ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ GRENOUILLE
|
| Back to top |
|
 |
B-MOBB Designer

|
Posted: Tue 5 Jun 2007, 21:06 Post subject: Recettes des régions |
|
|
non je suis de Charleroi et mis a part a liége je ne connaissai pas ce therme pour decrire les friandise/confiserie !! mais bon ce n'est pas d'une grande importance je mis suis fait (j'ai un dico français/liégeois !! )....
Oui un routier/mitraillette c'est une baguette avec frites et snack (fricandelle, hamburger, viande pita, etc...) le cholestérol expresse !!!
   |
|
| Back to top |
|
 |
Céline Admin

|
Posted: Tue 5 Jun 2007, 22:10 Post subject: Recettes des régions |
|
|
HMmmmmmmmmmm Routier haaaaaaa vive la mal bouffe  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ " Si Zeus voulait écouter les voeux des hommes, tous périraient, car ils demandent beaucoup de choses qui sont nuisibles à leurs semblables. " |
|
| Back to top |
|
 |
Cinthya AuTop

|
|
| Back to top |
|
 |
Céline Admin

|
Posted: Sat 16 Jun 2007, 14:11 Post subject: Recettes des régions |
|
|
N'empêche Grenouille tu as oublier notre fameuse "salade liégeoise" hummmm
http://users.skynet.be/la_cuisine_belge/salade_liegeoise_cuisine_belge.html
C'est plus ou moins la recette mais c'est a vous de voir....
Trés trés bon  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ " Si Zeus voulait écouter les voeux des hommes, tous périraient, car ils demandent beaucoup de choses qui sont nuisibles à leurs semblables. " |
|
| Back to top |
|
 |
Cinthya AuTop

|
|
| Back to top |
|
 |
grenouille24 Admin

|
Posted: Mon 18 Jun 2007, 10:36 Post subject: Recettes des régions |
|
|
Vouiiii la salade liégeoise .... c'est délicieux ... ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ GRENOUILLE
|
| Back to top |
|
 |
cristel Guest
|
Posted: Tue 19 Jun 2007, 07:29 Post subject: Recettes des régions |
|
|
Euh... Bonjour... excusez moi d'arriver comme ça au milieu de la conversation, mais, un routier en bon français, c'est un sandwich? ou bien j'ai rien compris?!?!
Encore une question idiote... eh oui je sais!!!!  |
|
| Back to top |
|
 |
Cinthya AuTop

|
|
| Back to top |
|
 |
cristel Guest
|
Posted: Tue 19 Jun 2007, 10:23 Post subject: Recettes des régions |
|
|
Ah!!! je me sens moins seule de suite!!!! Vous utilisez de drôles d'expressions tout de même!!! c'est comme les canadiens.......
Selon les régions de France aussi y en a de pas mal! Mon mari étant Bourguignon il m'en di quelques unes "pas piqué des vers"!!!!!!!!!!!!!
Dès que j'en ai une qui me revient à l'esprit je vous en fais part! OK?
On pourrait créer un nouveau sujet sur les expressions de notre région, ça vous dit? |
|
| Back to top |
|
 |
grenouille24 Admin

|
Posted: Tue 19 Jun 2007, 15:50 Post subject: Recettes des régions |
|
|
Ben oui, un routier, c'est du pain français (en france on dit une baguette), farci avec une brochette ou une fricandelle, de la sauce au choix et des frites ...  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ GRENOUILLE
|
| Back to top |
|
 |
cristel Guest
|
Posted: Tue 19 Jun 2007, 16:02 Post subject: Recettes des régions |
|
|
Eh ben maintenant y a plus qu'a trouver une explication pour "fricandelle".... après le reste ça devrait aller!
Alors qu'est ce qu'on peut mettre dans un sandwich et qui s'appellerait fricandelle... une saucisse de Strasbourg peut-être? a ce moment là en france on appelle ça un Hot-Dog (ou chien chaud... va savoir pourquoi?!!!)
Dans les sandwich on met.... on met de la saucisse "fraîche" (apellée aussi de TOULOUSE!!!!), des steack hâchés (c'est plus facile pour ceux qui ont des dentiers....), des merguez....(d'où tu veux!)
C'est quoi une fricandelle alors? |
|
| Back to top |
|
 |
Céline Admin

|
Posted: Tue 19 Jun 2007, 16:06 Post subject: Recettes des régions |
|
|
Je nous image bien dire en France dans un boulangerie que j'aimerai un pain francais je m'attend a attendre la vendeuse me demander "ptite brique/grosse brique/miche;etc........."
"OUFTI" ce serai drole  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ " Si Zeus voulait écouter les voeux des hommes, tous périraient, car ils demandent beaucoup de choses qui sont nuisibles à leurs semblables. " |
|
| Back to top |
|
 |
|